Qu'est-ce que les Fleurs de bach ?

Les Fleurs de Bach est un des outils du naturopathe pour aider à la réharmonisation émotionnelle. Cette technique fait partie de ce qu'on appelle la florithérapie. Dans le terme florithérapie, c'est l'utilisation des fleurs qui prévaut, et aujourd'hui différentes marques existent proposant également leurs propres fleurs, issues des recherches de leur propre laboratoire. Cela peut être des fleurs que l'on trouve dans la Cordillères des Andes par exemple.

 

Dans le cadre de mes conseils et de mon suivi en Fleurs de Bach, je me concentre sur les fleurs originelles (38) issues des nombreuses recherches du Dr Bach qui se sont portées sur l'étendue géographique de l'Angleterre. C'est une méthode qui a fait ses preuves et a aidé beaucoup de personnes tout au long de ces 80 dernières années. L'utilisation de la florithérapie est officiellement reconnue dans certains pays (notamment au Brésil et au Chili), qui considèrent qu'elle fait partie de la prise en charge thérapeuthique des patients, notamment lors de pathologies avérées (diabète, hypertension, fibromyalgie, TDAH, etc).

Parce qu'il est important de savoir prendre soin de soi, les Fleurs de Bach peuvent vous accompagner tout au long de votre vie (enfance, adolescence, âge adulte, sénior) de votre évolution ; de l'évolution de votre situation émotionnelle, des évènements que vous êtes amenés à vivre chaque jour, ou des sentiments plus ancrés qui vous bouleversent encore aujourd'hui ou vous empêchent d'avancer. Les Fleurs de Bach sont là pour vous permettre de trouver cet équilibre émotionnel. Il faut garder à l'esprit que des émotions mal maîtrisées, douloureuses peuvent avoir un impact négatif sur votre corps physique, et donc sur votre santé. Les émotions déclenchent des comportements et des actions. L'inverse est également vrai. Une problématique physique peut engendrer des perturbations émotionnelles. Le principe de l'utilisation des Fleurs de Bach n'est pas de soigner directement son corps physique, mais plutôt son esprit, sa conscience, son âme. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes du corps sont reliés à une émotion (exemple : le foie est associé à la colère, les poumons sont associés à la tristesse, etc.).

 

"Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres

en lumière, et l'apathie en mouvement",

Carl Gustave Jung.

 

Tout en subtilité comme pourrait le faire l'homéopathie, le Dr Bach a cherché à nous mettre à disposition des remèdes accessibles à tous et sans toxicité (il existe également une version sans alcool). Il a réussi à capter l'énergie des fleurs, leur vibration et leur dynamisme, la force qu'elles sont capables de déployer et mettre en oeuvre pour faire face à leur environnement extérieur, pour grandir et s'épanouir parfois dans des environnements hostiles, difficiles, solitaires, etc. Il a réussi à nous retranscrire le message que portent ces fleurs.

 

Edward Bach a fait des études de médecine par vocation. Il est devenu médecin immunologue et bactériologiste réputé en Angleterre. Après un grave problème de santé, qui aurait dû lui être fatal, il a été amené à arrêter son métier et s'est consacré à la lecture et à l'observation. Puis il s'est installé en tant qu'Homéopathe à Londres, le livre d'Hahnemann l'ayant grandement inspiré, avant de partir pour Mount Vernon où il finira sa vie et où aboutiront ses recherches sur les fleurs.

Le Dr Bach était en quête de trouver ces remèdes floraux. Au départ, il ne savait pas que ce serait au final là sa réelle vocation. Il a fait de nombreuses recherches sur le lien entre l'immunité et le terrain des personnes. Il a trouvé des caractéristiques communes entre les gens, des particularités, des émotions, des sentiments, des façons d'être, de se comporter, toute une palette de ce que nous pouvons être amenés à représenter et à vivre dans une vie d'un point de vue émotionnel et sentimental. Il était très proche de la nature et sa grande observation l'a conduit à trouver ces fleurs sauvages et à faire le rapprochement entre nos émotions et ce que ces fleurs sont capables de rééquilibrer en nous. Il a su faire évoluer sa méthode pour capter le meilleur de ces fleurs ; il est parti d'un principe de trituration homéopathique, puis en est venu à la solarisation (ou parfois l'ébullition).

Si cela vous passionne je vous invite à mener vos propres recherches sur le principe et sur la vie du Dr Bach. De nombreux ouvrages très intéressants nous racontent ses recherches et sa vie qu'il y a consacrée.

 

A l'issue de notre rendez-vous Conseils en Fleurs de Bach, vous repartez avec votre mélange personnalisé.